Catégories
Gardes Meubles

Garde-meubles : Le contrat

Des papiers, encore des papiers…

Le garde-meubles est une activité connexe au déménagement et entre dans le cadre une réglementation très stricte, s’agissant de vos biens personnels.

Heureusement, on ne peut pas faire n’importe quoi et la préservation des biens confiés passe par des procédures bien définies.

Ainsi, avant l’opération de déménagement, vous avez reçu un devis de garde-meubles, reprenant les paramètres connus ou identifiés de la prestation de stockage à réaliser.

En effet, à priori, par déduction, un certain volume rentre dans un certain nombre de containers.

Mais ce n’est pas toujours mathématique, car on ne parle pas de légos, ou objets gigogne, mais de volume d’encombrement. Suivant le type d’objets à entreposer, le volume occupé varie.

L’opération de mise en garde-meubles de vos effets n’est pas obligatoirement liée à une opération de déménagement.

A l’entrée en garde-meubles de vos effets, par le déménageur ou par vous-même, un contrat de garde-meubles définitif doit être établi.

Il peut être différent du devis, puisqu’il s’agit d’un constat de ce qui existe effectivement.

Le nombre de containers peut donc évoluer, en plus ou en moins, mais la tarification annoncée ne peut être changée.

Ce contrat doit reprendre les éléments du devis de garde-meubles, déterminant la facturation définitive.

Il doit toujours comporter les conditions générales de vente du contrat de garde-meubles, ainsi que des informations complémentaires : numéros de plombs lorsqu’il s’agit de containers individuels, lieu de stockage.

Les normes et les conditions générales veulent que ce contrat vous soit adressé en courrier recommandé avec accusé de réception, mais cela n’est pas systématiquement appliqué.

Il peut aussi vous être remis en main propre.

L’entreprise de déménagement et/ou de garde-meubles doit être en possession du contrat définitif de garde-meubles complété et signé de votre main ou de celle de votre mandataire désigné.

L’envoi par courrier recommandé avec AR constitue une sécurité et prouve que l’entreprise de déménagement et de garde-meubles a bien respecté les procédures en vigueur, en cas d’absence de réponse de votre part.

Elle serait donc fondée à vous mettre en demeure de renvoyer ce document.

Le devis de garde-meubles ne peut constituer contrat, même signé des deux parties. Il n’a pas de valeur juridique.

Le contrat signé lie l’entreprise et le client, entérine les termes précis de la prestation et définit les droits et devoirs de chacun. Il a une valeur juridique.

Comme tous les contrats.

N’oubliez donc pas de le retourner, et conservez-le, même si cela fait de la paperasse en plus !

Catégories
Déménagement Gardes Meubles

Quelle différence entre un monte charges et monte meubles?

Quelle est la différence ?

Le monte charges et le monte meubles ont à priori la même destination et sont prévus pour des usages proches.

Mais… pas tout à fait.

Dans l’idée, le monte charges est souvent structurel, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une sorte de cabine d’ascenseur destiné à faire monter ou descendre des charges. Il est intégré au bâtiment, comme l’est un ascenseur et peut, sauf spécificité, être utilisé par tous.

Le monte-meubles, matériel plus spécifique au déménagement, est une installation mobile particulièrement adaptée à cette activité, permettant le déplacement en hauteur et par l’extérieur, de charges, en l’occurrence, des meubles.

Rien à voir avec une grue, le monte-meubles s’appuie généralement sur une façade, balcon, par exemple, au droit une fenêtre.

Il est réglé sur une hauteur, un étage précis, et nécessite l’intervention d’un technicien formé et habilité, généralement un déménageur.

L’installation d’un tel appareil n’est pas des plus simples et les déménageurs doivent être très attentifs au positionnement, à l’inclinaison et à la sécurisation de l’appareil et de ses abords.

Le principe est celui d’une plate-forme se déplaçant par coulissement sur des guides verticaux inclinés.

Il permet des passages par fenêtre de meubles ou objets volumineux, ou de tout un déménagement !

Beaucoup d’entreprises de déménagement sont équipées de ce type d’appareil, afin de palier les difficultés d’accès, d’optimiser les temps de réalisation, et de préserver au maximum leurs garçons, mais aussi les biens de leurs clients… et les parties communes.

Bien qu’il s’agisse généralement d’investissements conséquents, cet outil est si pratique, apporte tellement d’avantages et constitue une telle aide au déménagement que certaines entreprises de déménagement n’hésitent pas à en avoir plusieurs.

Il en existe de différents types : auto-portés (montés sur des véhicules légers), tractés (tirés comme une remorque) ou simples (échelles électriques démontables).

Certains de ces appareils peuvent monter très haut (plus de 10 étages) et l’opération devient alors impressionnante !

En effet, les accès ne permettent pas toujours l’utilisation de gros monte-meubles, et l’échelle démontable peut rendre de louables services.

Son usage, s’il est prévu dans la prestation de déménagement, est précisé sur le devis proposé par votre déménageur.

Toutefois, en cas de difficulté non signalée, son coût doit être mentionné à titre indicatif.

Encore faut-il que, pour cette prestation non prévue, l’entreprise de déménagement dispose de cet appareil à l’instant T et qu’il ne soit pas engagé sur d’autres chantiers de déménagements… ou encore qu’il puisse être autorisé par la municipalité.

Alors, soyez prévoyants, curieux et n’omettez aucune information, aucune question lors de la préparation de votre déménagement.

Catégories
Gardes Meubles

Garde-meubles & Self stockage

Ce sont deux choses bien différentes, même si le principe reste l’entreposage de vos effets.

Le garde-meubles répond à un besoin de stockage « statique », qui peut aller d’une courte à une longue durée.
Le stockage de vos meubles s’effectue en containers fermés et plombés, ou en lots individualisés.

Ces containers sont équipés d’une ventilation naturelle, permettant une bonne conservation des meubles, évitant sècheresse ou moisissure, par exemple.

Le garde-meubles est généralement situé dans un entrepôt, chez un déménageur.

Certains garde-meubles sont de surcroît équipés de thermorégulateurs et soumis à des contrôles réguliers, tant en terme de sécurité que de phytosanitaire. Pas de vilaines bébêtes ou autres indésirables.

L’accès aux garde-meubles par le client ou ses mandataires est généralement soumis à délais de prévenance du dépositaire et à des procédures garantissant un accès sécurisé en toutes circonstances.

Si vous en avez l’opportunité, demandez à votre déménageur de vous montrer son garde-meubles, c’est un peu comme visiter la cuisine des restaurants…

Le self-stockage est plus prosaïquement « la pièce en plus » à laquelle vous pouvez accéder, comme vous accèderiez à votre cave.

Ces deux lieux de stockage sont généralement surveillés et / ou télé surveillés.

Aucune concurrence entre les deux concepts, simplement des services différents.

Nuance …

Catégories
Déménagement Gardes Meubles

Les moyens de paiement

Peu de déménageurs disposent de terminaux « cartes bancaires » fixes ou mobiles. Il y en a cependant quelques uns.

Les règlements se font généralement par :

  • chèques,
  • virements bancaires,
  • prélèvement automatiques (dans le cas de garde-meubles)
  • espèces

Sachez qu’un règlement en espèces n’induit pas une « ristourne », il s’agit d’un mode de règlement comme un autre, traité de la même manière, et qui n’arrange pas mieux l’entreprise qu’un autre moyen de paiement.

Les règlements par chèques doivent être accompagnés d’une copie de votre pièce d’identité, comme au supermarché.

Les virements bancaires nécessitent quelques jours de délai, pensez éventuellement à adresser à l’entreprise de déménagement une preuve de virement, démarche qui peut éviter un retard à la programmation de votre déménagement.

Les prélèvements automatiques, surtout effectués dans le cadre de récurrence de loyers de garde-meubles, sont le moyen le plus simple et le plus sécuritaire pour tout le monde.

Le troc est interdit … pas de paiement en légumes ou autres volailles …

Catégories
Gardes Meubles

Piles & garde-meubles

Mais quel est donc ce bruit qui résonne au fin fond du garde-meubles ?

« Bilibilibili … !!! »

Ne cherchez plus, c’est un réveil.

Eh oui, tout le monde oublie ses piles ou ses batteries d’appareils électriques …

Que ce soit pour de la longue durée ou du transit, c’est dommage de les laisser se décharger pour rien…

D’autant qu’elles pourraient servir à quelque chose d’utile et surtout, qu’elles sont susceptibles, dans le cas d’une longue durée, en s’oxydant, d’engendrer des dégâts sur les appareils.

On ne pense jamais à ses appareils à piles …