Catégories
Déménagement

Etre une femme parmi les déménageurs

Effectivement, beaucoup de gens sont surpris d’entendre parler d’une femme dans le monde du déménagement.

Et encore plus surpris d’apprendre que de plus en plus d’entreprises de déménagement sont dirigées par des femmes.

On s’imagine facilement une énorme femme tatouée, bourrée de muscles et usant d’un langage de charretier,  bref entre le sumo et la guerrière… (Je l’ai déjà entendu !)

 

Eh oui, dans l’esprit des gens, le déménagement est avant tout un métier d’hommes.

Sauf qu’il ne faut jamais se fier aux idées reçues.

Le déménagement est aussi et surtout une question de communication, d’organisation et une entreprise de déménagement est une entreprise qui génère des emplois, qui doit respecter une réglementation spécifique à son activité, tout en respectant la loi, qui doit être gérée comme toute autre entreprise.

Le déménagement est l’activité qui vous touche certainement de la façon la plus personnelle, puisque c’est votre patrimoine que nous manipulons.

La perception d’une femme peut sans aucun doute se ressentir sur la façon de faire de l’entreprise, ne serait-ce que par le fait qu’une dirigeante d’entreprise est également une maitresse de maison, une mère, une cuisinière… qui aime sa maison, ses meubles et ses petites affaires.

Entre Vénus et Mars, l’équilibre se trouve quelque part dans la mixité.

Peu de femmes participent aux chantiers de déménagement, mais il en existe. Les tâches d’emballage et de déballage leur sont plus volontiers attribuées, du fait de la pénibilité de certains portages.

Quel que soit le phénomène de mode ou le degré de féminisme ressenti au cours de l’évolution d’une population, on ne changera jamais la morphologie de ces êtres fragiles que nous sommes, nous les femmes, même s’il existe des exceptions.

Vous pouvez poser la question aux déménageurs qui trouvent tout naturel d’être aussi bien dirigés par des femmes que par des hommes. Bien loin de les gêner, la présence de femmes dans une entreprise de déménagement semble apporter à tous un équilibre, et représente bien souvent la garantie d’une bonne ambiance.

Parce que les déménageurs ne sont pas les horribles machos que l’on peut parfois imaginer. Le machisme n’est pas forcément assorti à la force physique ou à la masse musculaire…

Sachez donc qu’être une femme dans le monde du déménagement ne requiert qu’une qualité primordiale : aimer ce que l’on fait.

Catégories
Déménagement

Déménagement : Y m’ont tout cassé !!!

… c’est-à-dire un cadre ou une tasse à café, bien souvent.

Sous le coup du stress induit par une période de déménagement où il y a tant de choses à faire, on a tendance parfois à dramatiser certaines choses.

Les nerfs lâchent, et le besoin de les passer sur quelqu’un est parfaitement humain. Comme on ne connait pas encore ses voisins, et que le punching-ball n’est pas encore installé …

Ne nous fâchons pas, les entreprises de déménagement ont des procédures de traitement des litiges, et leur intérêt est bien de défendre votre dossier auprès des assureurs.

Dans un 1er temps, à la livraison, n’oubliez pas de remplir la déclaration de fin de travail en mentionnant vos réserves de façon détaillée et confirmez les à l’entreprise dans les 3 jours ouvrables suivants en courrier recommandé avec accusé de réception.

Comme vous êtes sensé faire le tour des lieux avec le chef d’équipe à la fin de la livraison de votre déménagement, vous êtes à même de constater les casses éventuelles ou de repérer un carton ayant subi un choc.

Les découvertes faites après coup sont beaucoup plus difficiles à traiter, même avec la meilleure volonté du monde.

Des documents vous seront demandés, afin de permettre à l’assureur de valoriser votre dommage.

Dans certains cas, une expertise pourra être demandée par l’assureur.

N’oubliez pas que la plupart des contrats de déménagement sont assortis d’une franchise qui sera déduite.

Ceci dit, il y a quelques cas, vécus par toutes les entreprises de déménagement, où des clients peu scrupuleux tentent le coup et déclarent de faux sinistres bien après leur déménagement : « j’ai payé de l’assurance, il faut que ça paye ».

Cela ne marche jamais.

Pour un client de bonne foi, le déménageur se « décarcassera » pour que le litige soit traité vite et bien, pour la satisfaction de tous et pour que vous gardiez le sourire !

Pour les autres …

Catégories
Déménagement

Comment faire transporter sa voiture lors d’un déménagement ?

Tout peut se déménager.

Vous pouvez décider de faire transporter votre voiture dans le cadre de votre déménagement, pour toutes sortes de raisons : 2ème voiture, véhicule trop « fragile » pour une longue route, autre moyen de transport choisi pour votre transfert sur le lieu d’arrivée…

Il est de fait que certains moyens de transport sont moins onéreux qu’un long voyage en voiture.

Par ailleurs, les risques liés aux longs trajets seront limités…

Peu importe vos raisons, votre voiture sera chouchoutée autant que vos meubles par votre entreprise de déménagement.

Un constat d’état de votre véhicule sera établi, préalablement au chargement de votre voiture. Ce document permet, comme son nom l’indique, de constater l’état de la voiture avant le transport et de relever les éventuels petits défauts existants. A l’arrivée, la voiture est censée être dans le même état.

Ce document est rempli sur place en double exemplaire par le chef d’équipe, et doit être contresigné par vos soins.

Enfin, « Titine » va se nicher dans le camion, grâce à des rampes (la marche est haute).

Quelques précautions à prendre pour le transport de votre voiture :

Vous devrez confier les clés ainsi que les documents originaux du véhicule (carte grise, assurance …) aux déménageurs qui doivent être en mesure de les présenter en cas de contrôle routier et qui doivent pouvoir déplacer la voiture à tout moment.

Pensez aussi à leur donner une copie de votre pièce d’identité qui peut également leur être demandée.

Assurez-vous qu’aucune fuite de liquide n’existe, les effets sur le camion de déménagement et sur vos biens seraient désastreux.

Veuillez à ce que le réservoir d’essence ne soit pas totalement vide, car les vapeurs de carburant sont plus inflammables que le carburant lui-même.

Retirez du coffre les bidons pouvant contenir des matières inflammables, totalement interdites au transport.

Laissez les portières déverrouillées.

Les rétroviseurs doivent être rabattus, et les antennes repliées.

Conservez un double des clés et une copie des documents confiés aux déménageurs.

Le transport de votre voiture fait l’objet d’une déclaration particulière aux assureurs partenaires de l’entreprise de déménagement, au même titre que l’ensemble de vos effets.

A l’arrivée, vous serez tout content de la retrouver en pleine forme, la fatigue du voyage lui ayant été épargnée…

Catégories
Déménagement

Déménagement : Votre lingerie

On a tous nos jardins secrets et nos pudeurs, même lorsque l’on déménage.

Certains objets nous sont très personnels et n’ont à priori rien à faire dans les pattes des déménageurs, aussi délicats et fleurs bleues soient-ils par nature …

La manipulation de votre lingerie fine peut même être gênante pour leurs âmes sensibles,

Autant un monsieur n’aura aucun scrupule à laisser les déménageurs emballer ses caleçons à fleurs, autant les dames auront à cœur de préserver leurs coquetteries des regards inconnus.

Quelle que soit la formule que vous choisirez pour votre déménagement, nous vous conseillons de veiller vous-même à l’emballage de vos objets intimes.

Les commodes des chambres ne se transportant pas pleines, il est facile d’en extraire ce qui ne regarde personne d’autre que vous … et votre conjoint(e).

Sachez que si, malgré tout, vous n’accordez aucune importance à ce genre de détail, les déménageurs le feront, puisque cela fait partie de leur travail.

Concernant d’autres objets très personnels, moins « corporels », les entreprises de déménagement connaissent toutes moult anecdotes qui peuvent prêter à sourire ou à se fâcher, selon la nature des objets trouvés.

En clair, si vous le pouvez, chargez-vous personnellement de vos fouets et magazines ou vidéos « artistiques » qui pourraient être de nature à choquer autrui.

Même si les déménageurs sont tenus à un devoir de discrétion vous concernant …

Catégories
Déménagement

Comment déménager votre coffre fort ?

Votre déménageur se renseignera toujours sur la présence ou non d’un « poids lourd » dans la liste de vos biens à déménager.

A moins qu’il ne soit intégré, vous devrez le déménager comme tout le reste, et en général, tout l’intérêt d’un coffre-fort est d’être difficilement déplaçable par d’éventuels visiteurs indésirables.

Ce n’est pas le cas d’un déménageur auquel vous faites appel.

Selon les particularités de votre coffre fort, l’entreprise de déménagement peut décider de faire appel à des spécialistes, dont les équipements spécifiques faciliteront les manœuvres de la « bête ».

En tout état de cause, les restrictions liées au transport de vos biens s’appliquent encore et toujours : pas de bijoux, pas de valeurs, pas d’argent.

Le transport de son contenu vous incombe donc.

Vous devrez donc le vider entièrement et en confier les clés à vos déménageurs. Ils peuvent être amenés à l’ouvrir pour des facilités de manipulation.

Prévoyez s’il vous plait, l’emplacement définitif qui lui sera dévolu à destination.

Vous voyez pourquoi …

Catégories
Déménagement

Déménagement : Vêtements sur cintres

Dans un déménagement, les vêtements sur cintres ne sont pas notre priorité, mais … à l’arrivée…

A moins d’être des forcenés du repassage (ça existe ?), autant trouver une solution pour pouvoir sauter dans des vêtements présentables aussitôt que possible.

Lors de la visite technique, le conseiller en déménagement pourra vous proposer l’emballage et le transport de vos vêtements sur cintres en penderies.

Chaque penderie peut contenir environ 50 cm linéaires de vêtements courants (s’il s’agit de gros manteaux, beaucoup moins évidemment).

A l’arrivée, il suffira de replacer les cintres et leurs vêtements directement dans les placards ou les armoires.

Cette prestation n’a pas une grande influence sur le prix du déménagement, et c’est un petit confort bien appréciable…
Sinon …

Catégories
Déménagement

Déménagement : Une journée ensemble

Conclure un contrat de déménagement avec une entreprise de déménagement, c’est envisager de partager une journée, voire plus, avec des déménageurs.

On dit que de la 1ère impression découle la qualité des relations qui vont suivre.

Entre l’accueil à bras ouverts, avec café et petits croissants et l’accueil polaire avec menaces préventives, il y à une multitude d’attitudes possibles.

Quelques concepts que vous connaissez par cœur :

Le sourire attire le sourire.

La gentillesse est contagieuse.

Le dialogue dénoue des situations compliquées.

Le travail dans la bonne humeur est un travail de qualité.

Un petit mot gentil efface la fatigue.

Pour désamorcer un stress, un trait d’humour peut suffire.

Le respect est alternatif et réciproque de nature.

… Et la liste pourrait être longue.

Le temps passé avec une équipe de déménageurs n’est peut-être pas ce qui vous préoccupe le plus, mais songez que vous leur confiez tout ce que vous possédez et que par le fait, ils rentrent dans votre intimité plus que quiconque.

Vous avez à faire à des hommes, qui, comme vous, ont un intérieur, une famille, des objets personnels, des « fouillis » et des habitudes.

Des machines, avouez le, seraient bien moins sympathiques à fréquenter.

Les déménageurs sont des professionnels et connaissent, de par leurs expériences, tous les tracas que l’on peut rencontrer dans une démarche de déménagement : les formalités administratives, les travaux qui trainent, le notaire qui décale la date de signature, l’acheteur qui pose problème … bref, tout ce qui peut énerver.

Mais ils n’en sont pas responsables, de même que vous n’êtes pas responsables de leur panne de voiture ou des oreillons du petit.

L’art du métier du déménagement est pour beaucoup l’art de la communication et du relationnel.

L’art du métier de client est pour beaucoup l’art de la communication et du relationnel.

Bizarre, il y à des points communs.

Catégories
Déménagement

Déménagement : TVA, la gifle !

Sujet épineux et sempiternelle question : la TVA appliquée au déménagement.

Alors que le déménagement et le garde-meubles sont bel et bien des prestations liées à la mobilité des personnes, le taux de TVA appliqué reste inexorablement à 20%.

Malgré tous les efforts de la corporation, et l’énorme dossier monté et défendu par la Chambre Syndicale du Déménagement, les administrations nationales se refusent à minorer ce taux qui en finale représente un coût plus que conséquent pour les ménages.

La mobilité découle bien souvent d’une obligation professionnelle, et de façon générale, participe activement à l’économie d’un pays.

Elle devrait donc logiquement être ramenée au taux de 5,5%, ce qui aurait de surcroît un effet de lutte efficace contre le travail illégal.

L’ensemble de la profession se voit opposer un refus catégorique.

Elle continuera donc à représenter presque 1/5ème de votre facture de déménagement.

Et les entreprises de déménagement continueront à « faire le banquier » pour l’état, et ce, gratuitement !

Catégories
Déménagement

Déménagement : Tour d’horizon

Au terme d’une journée bien remplie, on a juste envie de se poser.

Mais avant le départ des déménageurs, il reste une petite chose à faire, qui a son importance :

Faire le tour des lieux avec le chef d’équipe.

Que ce soit à la fin du chargement à l’adresse de départ, ou à la fin de la livraison, à l’adresse d’arrivée.

Cette démarche est obligatoire et consiste, d’une part, à vérifier que rien n’a été oublié, et d’autre part, à vérifier que tout est en bon état.

Même s’il est évident que l’on ne peut pas tout voir sur le moment, on peut au moins constater l’état de ce qui est déballé et des meubles. De façon générale, on peut voir un carton abimé.

La déclaration de fin de travail, qui libère l’équipe de déménageurs est remplie contradictoirement.

Ce feuillet de la lettre de voiture vous permet de noter les éventuelles réserves constatées. Ces réserves doivent être confirmées ou contestées par le chef d’équipe.

En cas de litiges, c’est l’un des documents qui feront foi auprès de l’assureur.

Soyez donc vigilants, car toute déclaration à posteriori (10 jours calendaires après la livraison) devra être motivée et prouvée.

Autant simplifier la procédure …

Catégories
Déménagement

Que faire à manger le jour du déménagement ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, voici une question qui revient sans cesse.

Elle découle du souci de sa propre famille ou de ses amis, mais aussi souvent de celui des déménageurs avec qui l’on partage une journée, voire plus.

Nombre de maîtresses de maison sont bien conscientes de la fatigue induite par une journée telle qu’une journée de déménagement.

Elles savent bien que la « machine » a besoin de « carburant » pour fonctionner, et leur gentillesse naturelle fait le reste, même si bien souvent ce sont elles qui sont le plus sollicitées ce jour-là.

Mais il ne s’agit pas de faire un repas de roi qui entraînerait une envie de sieste terrible et une baisse de régime préjudiciables pour la rapidité du déménagement !!!

Sans compter que les conditions de réalisation d’un bon petit « frichti » ne sont jamais réunies ce jour-là…

C’est avec regret que nous devons vous conseiller d’oublier les menus amoureusement concoctés et tendrement mijotés, les bons petits plats dans les grands, les rôts cuits à point, baignant dans leur jus et accompagnés de leurs sauces maintes fois goûtées et surveillées, les soufflets au fromage, les petits légumes en cocotte et les desserts à faire saliver les plus grands chefs français…

Réservez ces plaisirs à des occasions plus propices à la dégustation (mais gardez le contact, nous ne manquerons pas de vous faire honneur !!!)

Le jour du déménagement, il faut évidemment manger, car pour tous, c’est une journée fatigante et sans faire de cours de diététique, un effort ne peut être durable et efficace sans apport énergétique régulier.

Cela permet aussi d’éviter de se faire mal. Cela parait idiot, mais nous connaissons tous ces moments « cotonneux » précédant les « fringales », qui sont, ni plus ni moins qu’un petit signal que nous envoie notre corps, réclamant de quoi lui permettre de continuer.

Et dans ces moments là, tout comme les enfants à l’école, l’attention se relâche, les muscles fatiguent, et nous perdons la vigilance indispensable à ce que nous faisons.

Il vaut donc mieux prévoir des petites pauses « grignotage » de temps à autre, notamment vers 10h30-11h00, car les journées de déménagement sont longues, cela n’empêchera pas un bon accueil de la vraie pause déjeuner.

Un petit café ou une boisson sucrée, accompagnés de quelques biscuits ou d’un sandwich redonneront à vos « bras » toute l’énergie qui leur est naturelle.

Pensez à une formule « buffet » qui peut être bien pratique, rapide et qui permettra à chacun de manger à sa faim, peu ou prou… et qui peut nourrir tout le monde au cours de la journée.

Nappe et serviettes en papier, couverts en plastique, assiettes jetables, sacs poubelle… bref, simplifiez vous la vie.

Pensez pratique et convivial. Sans compter que ça peut aussi être l’occasion de mettre gentiment à contribution ses voisins, ou du moins ses réfrigérateurs… et que la note sera moins salée qu’un restaurant et ne parlons pas du gain de temps !

La veille, par exemple, vous pouvez préparer :

–        des terrines et pâtés, achetés tous faits et simplement présentés sur une planche ou un plat jetable,

–        de la charcuterie : jambon, saucisson, andouille, etc… que votre gentil charcutier aura tranchés,

–        un pot de cornichons,

–     des légumes, type taboulé (qui peut être préparé à l’avance et qui n’en est que meilleur) et/ou des salades (légumes, pâtes ou riz) à n’assaisonner qu’au dernier moment, ou encore des légumes crus simplement taillés en bâtonnets, à tremper dans un bol de sauce à base de fromage blanc et agrémenté d’épices telles que cumin, ail, curry etc…

 

–         quelques chips, bien que, diététiquement parlant …

–         de la viande froide (un rosbif cuit la veille, ou un poulet que vous aurez découpés à l’avance …),

–     une quiche (tellement vite faite, qui peut se déguster froide, et qui s’avère bien nourrissante), (la recette de ma maman, rapide comme l’éclair, moelleuse à souhait et pleine de goût …)

–     quelques fromages, faciles à « piquer » de la pointe d’une fourchette ou d’un couteau, ou tout simplement à la main,

–      des fruits, comme des pommes, des bananes, qui pourront aussi être consommés tout au long de la journée, ce qui est d’ailleurs conseillé.

–       des tartes, en guise de dessert, faciles à manger à la main…

Bien sûr, le matin du déménagement, pensez à acheter du pain, en quantité suffisante.

On peut aussi imaginer une commande de pizzas à se faire livrer dans le délai d’une ½ heure / ¾ d’heure, mais dans ce cas, pensez à conserver le petit dépliant de votre pizzaiolo préféré.

 

Le café peut se conserver pendant quelques heures dans un thermos, bien que généralement, la cafetière soit la dernière des choses à emballer (pensez à garder le sucre à portée de main).

Il va de soi que cette liste n’est pas exhaustive, on peut imaginer beaucoup d’autres variantes, mais toujours simples. Cela présente l’avantage de ne pas donner plus de travail à la maitresse de maison, et éventuellement de susciter une collaboration spontanée des convives …

Une chose super importante, toute la journée : les boissons.

L’eau est la meilleure boisson et la plus simple. Elle est indispensable à la vie et à l’effort, mais elle est peu énergétique.

Pensez donc aussi à des boissons sucrées, telles que jus de fruits, sodas …

Le « p’tit rosé » apprécié d’ordinaire le midi et dans le midi, ainsi que la bière que l’on associe bien souvent à tort au déménagement et de façon générale, toute boisson alcoolisée sont déconseillés, car l’effet « pattes coupées » est imparable.

Ou alors à consommer avec Prudence et Modération, deux incontournables empêcheuses de tourner en rond…

Et malheureusement, il faut bien souvent un 3ème empêcheur de tourner en rond : celui qui surveille l’heure et qui donne le signal de la fin de la pause.

Parce que c’est pas tout ça, mais on a encore un peu de travail…

Un grand tour avec le sac poubelle à la main, et hop, la vaisselle est faite !

Prévoyez tout de même du papier alu pour conserver les restes (s’il en reste et en général, c’est le cas), qu’il serait dommage de jeter.