Le garde-meubles longue durée

chariot-elevateur

Une mutation à l’étranger, un héritage encombrant mais sentimental, un déménagement   vers un logement plus petit, des travaux qui durent … il y a tout plein de raisons qui peuvent justifier un garde-meubles longue-durée.

C’est par définition très statique, et le but est de retrouver vos biens dans le même état même des années après.

sablier

Vous seriez surpris de vous rendre compte à quel point c’est ce que l’on constate, et même sans trop de poussière, si les choses ont été bien faites au départ, c’est-à-dire par un professionnel.

La procédure pour un garde-meubles longue durée est très simple.

Un devis puis un contrat de garde-meubles sont émis. L’entreprise dépositaire vous demande un certain nombre de documents, pièce d’identité, déclaration de valeur, et autres informations, notamment en ce qui concerne les personnes habilitées à retirer tout ou partie de votre mobilier, en cas d’impossibilité de votre part.

Il s’agit d’une entrée en garde-meubles. C’est un déménagement comme un autre avec quelques particularités en plus : l’emballage de vos biens est différent, bien souvent réalisé en bullkraft ou sous couvertures, afin d’optimiser la préservation de vos biens.

C’est un peu la « colonie de vacances de vos effets », à la différence qu’il n’y a pas autant de possibilités de sorties, même s’il est loisible d’accéder à vos containers ou emplacements à votre demande, sous réserve d’un délai de prévenance suffisant et généralement prévu.

Les containers sont plombés, et les numéros de plombs vous sont communiqués. Vous devez retrouver les mêmes à la libération de vos biens, sauf accident ou incident pour lesquels vous devez être prévenus (frottement entre deux containers qui aurait pour effet de briser un plomb etc…)

Avant votre opération de mise en garde-meubles, vous pouvez demander à visiter le garde-meubles de l’entreprise de déménagement qui sera sans doute ravie d’accéder à votre demande qui témoigne de tout l’intérêt que vous pouvez porter au sérieux d’un professionnel à qui vous confiez votre patrimoine.

La mise en garde-meubles peut s’effectuer de façons différentes :

  • un véhicule porte-containers amène les petites boites directement chez vous et vous assistez, ébahi, au savoir faire des déménageurs qui optimiseront l’entreposage de vos biens, et plomberont le container directement chez vous;
  • le chargement de votre déménagement se fait de manière traditionnelle dans un véhicule de déménagement et la mise en container s’effectue sur le lieu d’entreposage.

Dans tous les cas, votre présence est plébiscitée, cependant, en cas d’impossibilité, vous pouvez missionner une autre personne qui assistera à cette opération. Une mention sur la lettre de voiture suffit.

La sortie de garde-meubles peut s’effectuer de la même façon, dans le sens inverse.

Quoi de plus simple ?

Bien sûr, le mode de mise en garde-meubles ou de sortie dépend de vos paramètres de livraison ou de ceux de l’entreprise.

Quoi de plus logique ?

Vous partez tranquille et vous pouvez vous consacrer l’esprit libre à vos activités !

partir-sous-les-tropiques-2



2 réponses à “Le garde-meubles longue durée”

Laisser un commentaire