Etre une femme parmi les déménageurs

femme-ombre-noire-2

Effectivement, beaucoup de gens sont surpris d’entendre parler d’une femme dans le monde du déménagement.

Et encore plus surpris d’apprendre que de plus en plus d’entreprises de déménagement sont dirigées par des femmes.

On s’imagine facilement une énorme femme tatouée, bourrée de muscles et usant d’un langage de charretier,  bref entre le sumo et la guerrière… (Je l’ai déjà entendu !)

femme-etrangle-homme

Eh oui, dans l’esprit des gens, le déménagement est avant tout un métier d’hommes.

Sauf qu’il ne faut jamais se fier aux idées reçues.

Le déménagement est aussi et surtout une question de communication, d’organisation et une entreprise de déménagement est une entreprise qui génère des emplois, qui doit respecter une règlementation spécifique à son activité, tout en respectant la loi, qui doit être gérée comme toute autre entreprise.

Le déménagement est l’activité qui vous touche certainement de la façon la plus personnelle, puisque c’est votre patrimoine que nous manipulons.

La perception d’une femme peut sans aucun doute se ressentir sur la façon de faire de l’entreprise, ne serait-ce que par le fait qu’une dirigeante d’entreprise est également une maitresse de maison, une mère, une cuisinière… qui aime sa maison, ses meubles et ses petites affaires.

Entre Vénus et Mars, l’équilibre se trouve quelque part dans la mixité.

Peu de femmes participent aux chantiers de déménagement, mais il en existe. Les tâches d’emballage et de déballage leur sont plus volontiers attribuées, du fait de la pénibilité de certains portages.

Quel que soit le phénomène de mode ou le degré de féminisme ressenti au cours de l’évolution d’une population, on ne changera jamais la morphologie de ces êtres fragiles que nous sommes, nous les femmes, même s’il existe des exceptions.

Vous pouvez poser la question aux déménageurs qui trouvent tout naturel d’être aussi bien dirigés par des femmes que par des hommes. Bien loin de les gêner, la présence de femmes dans une entreprise de déménagement semble apporter à tous un équilibre, et représente bien souvent la garantie d’une bonne ambiance.

Parce que les déménageurs ne sont pas les horribles machos que l’on peut parfois imaginer. Le machisme n’est pas forcément assorti à la force physique ou à la masse musculaire…

Sachez donc qu’être une femme dans le monde du déménagement ne requiert qu’une qualité primordiale : aimer ce que l’on fait.

 

Voir aussi :

Qui sont les déménageurs ?



Laisser un commentaire