Déménagement : Y m’ont tout cassé !!!

casse-2

… c’est-à-dire un cadre ou une tasse à café, bien souvent.

Sous le coup du stress induit par une période de déménagement où il y a tant de choses à faire, on a tendance parfois à dramatiser certaines choses.

Les nerfs lâchent, et le besoin de les passer sur quelqu’un est parfaitement humain. Comme on ne connait pas encore ses voisins, et que le punching-ball n’est pas encore installé …

client-fache-2

Ne nous fâchons pas, les entreprises de déménagement ont des procédures de traitement des litiges, et leur intérêt est bien de défendre votre dossier auprès des assureurs.

Dans un 1er temps, à la livraison, n’oubliez pas de remplir la déclaration de fin de travail en mentionnant vos réserves de façon détaillée et confirmez les à l’entreprise dans les 10 jours calendaires suivants en courrier recommandé avec accusé de réception.

Comme vous êtes sensé faire le tour des lieux avec le chef d’équipe à la fin de la livraison de votre déménagement, vous êtes à même de constater les casses éventuelles ou de repérer un carton ayant subi un choc.

Les découvertes faites après coup sont beaucoup plus difficiles à traiter, même avec la meilleure volonté du monde.

Des documents vous seront demandés, afin de permettre à l’assureur de valoriser votre dommage.

Dans certains cas, une expertise pourra être demandée par l’assureur.

N’oubliez pas que la plupart des contrats de déménagement sont assortis d’une franchise qui sera déduite.

Ceci dit, il y a quelques cas, vécus par toutes les entreprises de déménagement, où des clients peu scrupuleux tentent le coup et déclarent de faux sinistres bien après leur déménagement : « j’ai payé de l’assurance, il faut que ça paye ».

Cela ne marche jamais.

Pour un client de bonne foi, le déménageur se « décarcassera » pour que le litige soit traité vite et bien, pour la satisfaction de tous et pour que vous gardiez le sourire !

Pour les autres …

pleure

Voir aussi :

Assurer mes biens, pour le déménagement et le garde-meubles

Les litiges

Valeur sentimentale

Lire les conditions générales … Toujours





2 réponses à “Déménagement : Y m’ont tout cassé !!!”

  1. DI PASQUALE SUZANNE dit :

    Bonjour,

    Artrans-dem LES PAVILLONS SOUS BOIS DANS LE 93 que j’ai choisie puisque moi même j’habitai le 93
    après une bonne entente et un très bon déménagement avec l’équipe,une lampe à 200 € a été cassé, les déménageurs l’on signalé sur le bon de commande et bien le gérant lui fait la sourde oreille et j’attends depuis le mois de juin 09 le remboursement de cette lampe et forcement le dialogue est rompu avec le gérant
    merci de me donner votre sentiment.
    Cordialement

    MME DI PASQUALE

  2. Fly dit :

    Chère Suzanne,

    Votre mésaventure est hélas bien courante, mais le cas d’une casse lors d’un déménagement est prévu et devrait être traité.

    Le traitement des avaries dits « litiges » fait cependant l’objet d’une procédure bien particulière, dès lors qu’il s’agit de faire appel à l’assureur.

    Avez-vous bien notifié cette réserve sur la lettre de voiture, déclaration fin de travail ? Avez-vous confirmé cette réserve par courrier AR dans les 3 jours ouvrables ? Si c’est le cas, vous avez respecté cette procédure.

    Si votre contrat de déménagement contient une clause de franchise, ce qui est normal, votre interlocuteur doit vous signifier, le cas échéant, que cette avarie est inférieure à la franchise. Si ce n’est pas le cas, votre dossier doit être traité.

    L’assureur, pour statuer sur un éventuel remboursement, devrait vous demander la facture d’achat, ou, à défaut, une facture ou un devis de remplacement à l’identique, bien que les taux de vétusté en vigueur s’appliquent.

    Votre déménageur peut aussi choisir un règlement « amiable », c’est-à-dire sans passer par l’assureur, ce qui présente l’avantage d’une procédure très simplifiée : vous en parlez, vous tombez d’accord sur un prix et il vous rembourse ce dommage.

    Cela permet également de garder de bonnes relations, ce qui est toujours très agréable.

    La période de déménagement battant son plein, les entreprises sont actuellement et traditionnellement très chargées de juin à septembre.

    Si je peux me permettre un conseil, tentez une fois encore de discuter avec le gérant de cette entreprise et proposez lui un rendez-vous téléphonique à la rentrée afin de statuer sur cette situation dans le calme.

    Si vous avez à faire à quelqu’un de bonne foi, il pourra difficilement ne pas être sensible à cette preuve de bons sens.

    Si cette situation devait malgré tout perdurer, vous pouvez prendre conseil auprès de la Chambre Syndicale du Déménagement au 01.49.88.61.40, même s’il n’en est pas membre, ils ne vous refuseront pas leur conseil éclairé.

    Espérant avoir pu vous apporter quelques précisions sur le traitement « standard » des avaries, je vous souhaite de trouver la solution très rapidement et vous souhaite également beaucoup de bien-être dans votre nouvelle installation.

    Bien cordialement à vous,

    Fly

Laisser un commentaire