Déménagement : Sous traitance, ou pas ?

Quelle est la définition du mot « sous-traitance » ?

« Exécution d’une partie d’un travail pour le compte d’un autre à qui ce travail a été commandé en totalité. »

Bien souvent cette idée même fait peur. Pourquoi, alors que j’ai commandé un déménagement à une entreprise, serait-ce une autre entreprise de déménagement qui viendrait chez moi ?

Cette question est bien légitime, et ne tient pas qu’au physique avantageux et au sourire charmeur du conseiller commercial venu faire la visite technique.

Mais, oui, pourquoi ?

Dans le cadre du déménagement, la sous-traitance peut-être totale ou partielle.

Sous-traitance partielle : il peut s’agir de confier un travail très spécifique à une entreprise spécialisée (par exemple un piano ou un coffre fort que vous auriez, et qui nécessiterait un transport spécifique que l’entreprise de déménagement ne pourrait faire elle même).

Sous-traitance totale : l’entreprise de déménagement confie à un confrère un chantier, pour des raisons d’exploitation.

Par exemple, un client confirme très tard sa date de déménagement, ou est contraint de la modifier en dernière minute (cela arrive, les imprévus étant par définition impossibles à anticiper), et l’entreprise de déménagement ne peut décaler ce chantier sans pénaliser d’autres clients.

Cela peut aussi être du fait d’une panne de véhicule ou d’un imprévu au sein de l’entreprise (absences ou accident de travail), qui, de façon non prévisible, oblige l’entreprise à trouver une solution pour ne pas mettre son client dans l’embarras.

Cela peut également être anticipé, dans le cas où un client n’aurait pas d’autre choix que la date prévue, mais que sa confirmation étant arrivée tardivement, le planning d’exploitation ne permet plus une réalisation de chantier par ses propres équipes ce jour là.

Ce n’est donc jamais parce que l’entreprise veut se débarrasser de ses clients, au contraire, c’est bien souvent parce qu’elle ne veut pas vous décevoir par un désistement ou ne pas collaborer avec vos impératifs.

Ce qu’il faut savoir : quelque soit la raison pour laquelle une entreprise est amenée à sous traiter votre déménagement, elle reste seule responsable de son sous-traitant.

L’assurance de l’entreprise signataire du devis de déménagement est celle qui reste en « 1ère ligne » et, le cas échéant, se retournera contre celle du sous traitant, en cas de litige.

Toute entreprise digne de ce nom, ou se réclamant de qualité a soin de sélectionner ses partenaires, afin d’obtenir un niveau de prestation équivalent à celui qu’elle aurait pu effectuer elle-même.

Bien que théoriquement tenues de prévenir leurs clients 48h à l’avance, l’expérience prouve que cela n’est souvent pas très possible.

Donc, plus de panique, si vous avez accordé votre confiance à votre déménageur en signant un contrat de déménagement avec lui, dites vous qu’il sait aussi gérer ses partenaires…

 

Voir aussi :

Lire les conditions générales … Toujours



2 réponses à “Déménagement : Sous traitance, ou pas ?”

  1. fatah dit :

    très bien dit . bravo !

  2. CheriROCHA dit :

    Some time before, I needed to buy a good car for my business but I did not earn enough money and couldn’t buy anything. Thank God my friend adviced to try to take the credit loans from trustworthy bank. So, I did so and used to be satisfied with my collateral loan.

Laisser un commentaire