Déménagement : Respect toujours

L’une des bases du métier de déménageur…

Respect des personnes et des biens, respect du contrat, respect des horaires, respect de la règlementation, respect des confessions, respect des usages…

Cela pourrait s’appliquer à toutes les professions, nous sommes bien d’accord.

D’un point de vue déontologique, l’entreprise de déménagement se doit de veiller à ce que ses salariés véhiculent au mieux l’image de l’entreprise et la notion même de « service » induit le plus profond des respects envers la personne qui lui confie son patrimoine.

Le métier de déménageur est un métier artisanal, pratiqué par des personnes douées de techniques et de savoir faire dans leur domaine.

On leur demande également de savoir se comporter vis-à-vis d’un client, quel qu’il soit, puisqu’ils accèdent, de par la mission qui leur est confiée, à votre intimité.

On ne peut cependant pas leur demander de résister à toutes les tempêtes, ils n’en demeurent pas moins humains.

Certains clients ont une vision particulière des métiers du déménagement, bien que les choses aient grandement évolué, et ont un peu de mal à se positionner face à des déménageurs. Ces mêmes clients se considèrent parfois investis d’une mission de « direction » face à des intervenants « manuels ».

D’autres clients ont bien compris et apprécient les prestations de déménagement réalisées, lorsque bien sûr c’est justifié. Ces mêmes clients apprécient le contact des déménageurs expérimentés et professionnels qui maitrisent leur métier.

Certains déménageurs sont prêts à se couper en quatre pour des clients déménagés sympas et respectueux. Ces mêmes déménageurs posent leur candidature pour un éventuel futur déménagement chez ces mêmes clients.

D’autres déménageurs se refuseraient absolument à croiser de nouveau certains clients.

Vous me suivez … ?

N’hésitez pas à signaler à l’entreprise de déménagement tout comportement irrespectueux que vous aurez eu à constater de la part d’un déménageur qui aurait été missionné chez vous.

Un entretien avec le chef d’équipe, un petit coup de fil à l’entreprise de déménagement ou l’enquête de satisfaction sont des moyens de le faire.

Il ne s’agit pas de faire de la délation gratuite ou de faire de l’ « espionite » aigue. Il s’agit de signaler un dysfonctionnement.

L’entreprise de déménagement, se doit de se renseigner auprès de la personne concernée, de son chef d’équipe ou de ses collègues.

Le manque de respect est un dysfonctionnement quel que soit le sens dans lequel il se produit.

… Et on s’aperçoit souvent que tout est parti d’un malentendu.

… Donc aurait pu être évité.

C’est-y pas malheureux, tout de même…

 

 

Voir aussi :

La propreté

Honnêteté

Qui sont les déménageurs

Le client déménagé : serial killer … parfois



5 réponses à “Déménagement : Respect toujours”

  1. New blog post: Déménagement : Respect toujours…

Laisser un commentaire