Déménagement : Que faire à manger ?

buffet-21920175thm

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, voici une question qui revient sans cesse.

Elle découle du souci de sa propre famille ou de ses amis, mais aussi souvent de celui des déménageurs avec qui l’on partage une journée, voire plus.

Nombre de maitresses de maison sont bien conscientes de la fatigue induite par une journée telle qu’une journée de déménagement.

Elles savent bien que la « machine » a besoin de « carburant » pour fonctionner, et leur gentillesse naturelle fait le reste, même si bien souvent ce sont elles qui sont le plus sollicitées ce jour-là.

Mais il ne s’agit pas de faire un repas de roi qui entrainerait une envie de sieste terrible et une baisse de régime préjudiciables pour la rapidité du déménagement !!!

Sans compter que les conditions de réalisation d’un bon petit « frichti » ne sont jamais réunies ce jour-là…

C’est avec regret que nous devons vous conseiller d’oublier les menus amoureusement concoctés et tendrement mijotés, les bons petits plats dans les grands, les rôts cuits à point, baignant dans leur jus et accompagnés de leurs sauces maintes fois goûtées et surveillées, les soufflets au fromage, les petits légumes en cocotte et les desserts à faire saliver les plus grands chefs français…

Réservez ces plaisirs à des occasions plus propices à la dégustation (mais gardez le contact, nous ne manquerons pas de vous faire honneur !!!)

Le jour du déménagement, il faut évidemment manger, car pour tous, c’est une journée fatigante et sans faire de cours de diététique, un effort ne peut être durable et efficace sans apport énergétique régulier.

Cela permet aussi d’éviter de se faire mal. Cela parait idiot, mais nous connaissons tous ces moments « cotonneux » précédant les « fringales », qui sont, ni plus ni moins qu’un petit signal que nous envoie notre corps, réclamant de quoi lui permettre de continuer.

Et dans ces moments là, tout comme les enfants à l’école, l’attention se relâche, les muscles fatiguent, et nous perdons la vigilance indispensable à ce que nous faisons.dormir-a-lecole-22206626

Il vaut donc mieux prévoir des petites pauses « grignotage » de temps à autre, notamment vers 10h30-11h00, car les journées de déménagement sont longues, cela n’empêchera pas un bon accueil de la vraie pause déjeuner.

cafe-est-serviUn petit café ou une boisson sucrée, accompagnés de quelques biscuits ou d’un sandwich redonneront à vos « bras » toute l’énergie qui leur est naturelle.

 

 

Pensez à une formule « buffet » qui peut être bien pratique, rapide et qui permettra à chacun de manger à sa faim, peu ou prou… et qui peut nourrir tout le monde au cours de la journée.

Nappe et serviettes en papier, couverts en plastique, assiettes jetables, sacs poubelle… bref, simplifiez vous la vie.

Pensez pratique et convivial. Sans compter que ça peut aussi être l’occasion de mettre gentiment à contribution ses voisins, ou du moins ses réfrigérateurs… et que la note sera moins salée qu’un restaurant et ne parlons pas du gain de temps !

La veille, par exemple, vous pouvez préparer :

-        des terrines et pâtés, achetés tous faits et simplement présentés sur une planche ou un plat jetable,

-        de la charcuterie : jambon, saucisson, andouille, etc… que votre gentil charcutier aura tranchés,

-        un pot de cornichons,

-     des légumes, type taboulé (qui peut être préparé à l’avance et qui n’en est que meilleur) et/ou des salades (légumes, pâtes ou riz) à n’assaisonner qu’au dernier moment, ou encore des légumes crus simplement taillés en bâtonnets, à tremper dans un bol de sauce à base de fromage blanc et agrémenté d’épices telles que cumin, ail, curry etc…

assiette-legumes-22142217

-         quelques chips, bien que, diététiquement parlant …

-         de la viande froide (un rosbif cuit la veille, ou un poulet que vous aurez découpés à l’avance …),

-     une quiche (tellement vite faite, qui peut se déguster froide, et qui s’avère bien nourrissante), (la recette de ma maman, rapide comme l’éclair, moelleuse à souhait et pleine de goût …)

-     quelques fromages, faciles à « piquer » de la pointe d’une fourchette ou d’un couteau, ou tout simplement à la main,

-      des fruits, comme des pommes, des bananes, qui pourront aussi être consommés tout au long de la journée, ce qui est d’ailleurs conseillé.fruits-14901948thm

-       des tartes, en guise de dessert, faciles à manger à la main…

Bien sûr, le matin du déménagement, pensez à acheter du pain, en quantité suffisante.

On peut aussi imaginer une commande de pizzas à se faire livrer dans le délai d’une ½ heure / ¾ d’heure, mais dans ce cas, pensez à conserver le petit dépliant de votre pizzaiolo préféré.

 

Le café peut se conserver pendant quelques heures dans un thermos, bien que généralement, la cafetière soit la dernière des choses à emballer (pensez à garder le sucre à portée de main).

Il va de soi que cette liste n’est pas exhaustive, on peut imaginer beaucoup d’autres variantes, mais toujours simples. Cela présente l’avantage de ne pas donner plus de travail à la maitresse de maison, et éventuellement de susciter une collaboration spontanée des convives …

Une chose super importante, toute la journée : les boissons.

L’eau est la meilleure boisson et la plus simple. Elle est indispensable à la vie et à l’effort, mais elle est peu énergétique.

Pensez donc aussi à des boissons sucrées, telles que jus de fruits, sodas …

Le « p’tit rosé » apprécié d’ordinaire le midi et dans le midi, ainsi que la bière que l’on associe bien souvent à tort au déménagement et de façon générale, toute boisson alcoolisée sont déconseillés, car l’effet « pattes coupées » est imparable.

Ou alors à consommer avec Prudence et Modération, deux incontournables empêcheuses de tourner en rond…

Et malheureusement, il faut bien souvent un 3ème empêcheur de tourner en rond : celui qui surveille l’heure et qui donne le signal de la fin de la pause.

Parce que c’est pas tout ça, mais on a encore un peu de travail…

Un grand tour avec le sac poubelle à la main, et hop, la vaisselle est faite !

Prévoyez tout de même du papier alu pour conserver les restes (s’il en reste et en général, c’est le cas), qu’il serait dommage de jeter.

 

Voir aussi :

Ça mange quoi, un déménageur ?

Une journée ensemble

Qui sont les déménageurs ?

Idée cuisine

 

 



2 réponses à “Déménagement : Que faire à manger ?”

  1. Pierre dit :

    On ne pense jamais à tout ça quand on déménage

Laisser un commentaire