Déménagement : Monte charges ou monte meubles?



Quelle est la différence ?

Le monte charges et le monte meubles ont à priori la même destination et sont prévus pour des usages proches.

Mais… pas tout à fait.

Dans l’idée, le monte charges est souvent structurel, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une sorte de cabine d’ascenseur destiné à faire monter ou descendre des charges. Il est intégré au bâtiment, comme l’est un ascenseur et peut, sauf spécificité, être utilisé par tous.

Le monte-meubles, matériel plus spécifique au déménagement, est une installation mobile particulièrement adaptée à cette activité, permettant le déplacement en hauteur et par l’extérieur, de charges, en l’occurrence, des meubles.

Rien à voir avec une grue, le monte-meubles s’appuie généralement sur une façade, balcon, par exemple, au droit une fenêtre.

Il est réglé sur une hauteur, un étage précis, et nécessite l’intervention d’un technicien formé et habilité, généralement un déménageur.

L’installation d’un tel appareil n’est pas des plus simples et les déménageurs doivent être très attentifs au positionnement, à l’inclinaison et à la sécurisation de l’appareil et de ses abords.

Le principe est celui d’une plate-forme se déplaçant par coulissement sur des guides verticaux inclinés.

Il permet des passages par fenêtre de meubles ou objets volumineux, ou de tout un déménagement !

Beaucoup d’entreprises de déménagement sont équipées de ce type d’appareil, afin de palier les difficultés d’accès, d’optimiser les temps de réalisation, et de préserver au maximum leurs garçons, mais aussi les biens de leurs clients… et les parties communes.

Bien qu’il s’agisse généralement d’investissements conséquents, cet outil est si pratique, apporte tellement d’avantages et constitue une telle aide au déménagement que certaines entreprises de déménagement n’hésitent pas à en avoir plusieurs.

Il en existe de différents types : auto-portés (montés sur des véhicules légers), tractés (tirés comme une remorque) ou simples (échelles électriques démontables).

Certains de ces appareils peuvent monter très haut (plus de 10 étages) et l’opération devient alors impressionnante !

En effet, les accès ne permettent pas toujours l’utilisation de gros monte-meubles, et l’échelle démontable peut rendre de louables services.

Son usage, s’il est prévu dans la prestation de déménagement, est précisé sur le devis proposé par votre déménageur.

Toutefois, en cas de difficulté non signalée, son coût doit être mentionné à titre indicatif.

Encore faut-il que, pour cette prestation non prévue, l’entreprise de déménagement dispose de cet appareil à l’instant T et qu’il ne soit pas engagé sur d’autres chantiers de déménagements… ou encore qu’il puisse être autorisé par la municipalité.

Alors, soyez prévoyants, curieux et n’omettez aucune information, aucune question lors de la préparation de votre déménagement.

Voir aussi :

 



4 réponses à “Déménagement : Monte charges ou monte meubles?”

  1. MONTE MEUBLE dit :

    Oui, nous aurions soupçonné que c’était Doudet: merci de me suivre et je serai heureux de prendre toutes les oeuvres que vous allez mettre! La collection est déjà intéressant!

  2. Gérald dit :

    Bonjour

    Bravo pour le blog, professionnel du déménagements, vous mettez bien en évidence le vécu par les clients et nous, les pros
    je n’hésiterais pas a en faire bon usage et de donner l’adresse du blog a mes clients

    merci

  3. Fly dit :

    Désolée pour cette réponse tardive… Merci de votre appréciation. En effet, il me semblait utile de renseigner au mieux nos clients, dans un intérêt commun.
    Bien cordialement,
    Fly

  4. Votre article contient des informations pertinentes et pratiques !
    Ce blog me sera utile et j’hésiterai pas à en faire usage comme à le conseiller !

Laisser un commentaire