Déménagement : Confidentialité

On peut légitimement se poser la question.

C’est vrai que outre le fait que l’on confie tout ce qu’on possède à son déménageur, on lui confie également des informations personnelles (adresses, codes d’accès, valeurs de ses biens…), bref, tout renseignement nécessaire à la réalisation de bout en bout de votre déménagement.

Déontologiquement, le déménageur se doit de ne jamais utiliser ces informations dans un autre but que celui de la bonne réalisation de votre déménagement, et de ne jamais les communiquer hors de son périmètre d’intervention.

Mieux encore, dès lors qu’il est détenteur de fichiers de fichiers personnels, le déménageur est tenu de déclarer à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) la détention de ses fichiers, qu’il s’agisse de fichiers clients ou de fichiers relatifs au personnel d’ailleurs.

La CNIL délivre alors à l’entreprise de déménagement – ou autre, une autorisation.

Cette autorisation induit la sécurité des fichiers (sécurité des locaux et des systèmes informatiques), la confidentialité des données, et l’information qui doit être visible dans l’entreprise de déménagement ou de garde-meubles.

Ainsi, vos informations personnelles sont protégées et ne doivent pas être utilisées « de manière incompatible avec leur finalité ».

On n’y pense pas toujours, mais l’esprit tranquille, c’est bien…

Voir aussi :

La Qualité dans le déménagement

La confiance : mot clé



Laisser un commentaire