Déménagement : Ascenseur en panne

Bien pratique, cette cage qui monte et qui descend, surtout quand on a les bras pleins de courses, le sac qui glisse de l’épaule, le portable qui sonne en même temps…

 

Toujours trop lent, ou trop rapide, mais quand on habite tout en haut, on est quand même bien content de l’avoir.

 

Alors imaginez, lorsque vous déménagez (ou emménagez), comme cette petite merveille devient importante…

 

C’est par excellence la chose que l’on considère comme étant acquise : il est là, je m’en sers, des gens s’en servent tous les jours, il sera là le jour de mon déménagement ou de mon emménagement.

 

Et paf, le jour fatidique : en panne, HS, out of order !!! Kaput la merveille…

 

Une panne d’ascenseur peut intervenir à tout moment, comme tout engin mécanique peut être défaillant, lors d’une manipulation.

 

Cela n’arrive pas que lors des déménagements, il peut y avoir un problème d’ordre électrique (faux contact), problème de verrouillage sur la porte palière, problème de parachute, déréglage du frein ou du top d’arrêt, usure des guides ou des coulisseaux, manque d’huile dans les rouages, boutons qui se coincent, sélecteur ou capteur défectueux, allongement des câbles de traction, mauvais entretien général… les causes peuvent être multiples et les pannes pas seulement dues à des problèmes de surcharge.

 

Même si le déménageur est le coupable idéal… surtout le lendemain.

 

Comment palier ce souci ? Anticiper.

 

Avant votre déménagement, ou votre emménagement, renseignez-vous sur les possibilités d’utilisation de l’ascenseur. Sans pour autant ameuter toute la population, observez, remémorez-vous ou renseignez vous sur les derniers déménagements qui ont eu lieu dans votre immeuble, afin de savoir si l’ascenseur a pu être utilisé dans de bonnes conditions.

Chaque ascenseur doit comporter une indication de poids et de personnes maxi pouvant être supporté par la machine.

 

Interrogez le gardien, si possible.

 

Si vous êtes copropriétaire, vous pouvez contacter la société d’entretien qui sera à même de compléter ces informations.

 

Fournissez toutes ces indications à votre déménageur qui pourra être amené à vous proposer la solution alternative du monte-meubles, si la configuration des lieux en extérieur le permet.

 

Ce qui ne semble à priori qu’un détail est en réalité très important. Il conditionne la mise en œuvre des moyens nécessaires à la bonne réalisation de votre déménagement et évite les mauvaises surprises.

 

Si d’aventure un tel type de tracas devait intervenir, votre entreprise de déménagement tentera toujours de trouver une solution, mais jamais au moyen de magie.

 

Il s’agit dans ce cas d’une difficulté non signalée.

 

Le terme est générique, cela ne veut pas dire qu’il s’agit de quelque chose que vous auriez dissimulé sciemment, mais d’un évènement venant altérer de façon significative le déroulement de votre déménagement, et indépendant de la volonté ou des actes du déménageur qui sera alors obligé d’engager des moyens supérieurs à ceux qui étaient prévus dans le calcul du prix de l’opération.

 

Un devis de déménagement bien fait doit d’ailleurs prévoir, à titre indicatif, les coûts éventuellement induits pas une difficulté non signalée, notamment, en terme de monte-meubles, de personnel supplémentaire etc…

 

L’anticipation reste le meilleur remède à tous ces désagréments…

 

Voir aussi :

Déménagement et concierge

Monte-charges ou monte-meubles ?



Une réponse à “Déménagement : Ascenseur en panne”

  1. En cas d’absence d’ascenseur ou d’escalier trop étroit, le monte-meubles peut s’avérer être une solution intéressante.

Laisser un commentaire