Comment voyage mon déménagement ?

En camion de déménagement et avec des déménageurs, figurez-vous !!!

Pour les déménagements urbains, pas de trop longs délais, hormis les avatars de la circulation … Pas de régime spécial pour les camions …

Mais pour les déménagements en province, ou de façon générale, longue distance, ça passe par des contraintes que vous ne connaissez sans doute pas.

Les temps de conduite sont très règlementés, pour des soucis de sécurité évidents, et les chauffeurs doivent observer des pauses bien définies.

Les gros véhicules sont équipés de chrono tachygraphes, peu à peu remplacés par des tachymètres numériques, destinés à contrôler d’une part les temps de roulage et de pause, mais également les vitesses et distances parcourues.

Ce moyen de contrôle est donc très complet. Pas moyen de faire les fous en douce !

Le non respect des règles peut entrainer de lourdes sanctions pour le chauffeur, mais surtout pour l’entreprise de déménagement, et donc pour le pauvre client trop pressé.

C’est pourquoi les délais de route sont incompressibles, mais peuvent être un peu extensibles.

Le mobilier chargé est arrimé et ne doit pas bouger. Les suspensions pneumatiques des véhicules récents les préservent des chocs dus aux défauts de revêtements routiers.

Lors des arrêts, et compte tenu des équipements des cabines qui le permettent (suivant les entreprises de déménagement), les garçons dorment dans le véhicule.

De plus en plus de véhicules de déménagement sont maintenant équipés de GPS, ce qui facilite grandement les trajets, hors autoroutes. Ils ne remplaceront pas vos précieuses indications, mais les complèteront peut-être.

Tout véhicule roulant étant susceptible d’être contrôlé, le chauffeur doit être en mesure de produire la lettre de voiture de chargement, dûment signée par vos soins, confirmant que vous avez bien confié votre mobilier à l’entreprise, en sus des documents règlementaires propres au véhicule et au chauffeur.

Sachez que le contenu du camion de déménagement peut également être contrôlé par les autorités routières ou douanières.

Vos effets voyagent donc en toute sécurité, dès lors que toutes les règles sont respectées, de votre part, ainsi que de la part de l’entreprise de déménagement.

Voir aussi :

Le trajet



Une réponse à “Comment voyage mon déménagement ?”

  1. Juste un petit mot pour vous remercier – j’ai apprécié votre article.

Laisser un commentaire