Déménagement : Camion … & Camion

camion-surcharge

On peut faire du déménagement avec beaucoup de véhicules, y compris avec sa propre voiture. Ce n’est finalement qu’une question de « ça rentre, ça rentre pas »…

Eh bien non.

Le but du déménagement étant d’aller d’un point A à un point B, avec l’ensemble de vos biens, si possible en bon état, le véhicule utilisé a une grande importance.

Les techniques du déménagement ont évolué, le matériel roulant utilisé a fait de même.

Un camion de déménagement n’est pas un simple camion destiné  au transport de marchandises.

Les caisses des camions de déménagement répondent à un cahier des charges très spécifique, notamment en ce qui concerne son capitonnage, permettant d’arrimer en toute sécurité le mobilier et autres objets à transporter. Elles ne peuvent donc être que rigides, et non bâchées, comme beaucoup de semi-remorques.

Les suspensions d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec celles qui existaient par le passé.

Pour les fabricants, il ne s’agit donc pas d’un camion « lambda ».

Par ailleurs, pour les véhicules de déménagement dits « grands routiers », plus impressionnants que les petits véhicules à usage régional ou urbain, vous pourrez être étonnés par les cabines des chauffeurs.

N’oublions pas que les chauffeurs et accompagnants vivent beaucoup dans leur véhicule de déménagement.

Bien souvent équipées de doubles couchettes, les cabines sont également équipées de tout le confort possible, allant parfois jusqu’à un poste de télévision, permettant au chauffeur et accompagnants de se détendre lors de leurs pauses obligatoires et incontournables, bien sûr.

Les caisses des véhicules plus petits, à vocation « urbaine » sont capitonnées de la même façon, la cabine ne nécessitant pas de couchages, elle est purement fonctionnelle.

A côté de ça, vous aurez souvent l’occasion de voir de belles « trapanelles » à l’œuvre, effectuant aussi des opérations de déménagement.

Elles seront de préférence couvertes de tags, flambant vétustes et sales.

Il ne s’agit souvent que de véhicules de transport « de récup », dans lesquels le mobilier se retrouve entassé au petit bonheur la chance… par des pseudo déménageurs.

Il serait intéressant de se renseigner sur l’entreprise utilisant ce véhicule, et sur ses conformités.

Bien que nombre de camions de déménagement ne soient pas marqués aux couleurs de l’entreprise, cela ne les empêche pas d’être propres et règlementaires. Il peut s’agir de camions neufs n’ayant pas encore été marqués, de camions supplémentaires ou de dépannage, ou encore l’entreprise de déménagement, pour des raisons d’exploitation ne souhaite pas les mettre à ses couleurs (chantiers sur sites sensibles, par exemple).

Le camion reflète aussi l’image de l’entreprise de déménagement et dénote d’une façon de travailler.

Soyez-y sensibles.

Par contre, abandonnez tout rêve de faire un tour en camion, car seuls les salariés de l’entreprise de déménagement sont « couverts » en cas d’accident et le chauffeur serait fautif de tout manquement à la règle.

camion-3

 

Voir aussi :

Le trajet



3 réponses à “Déménagement : Camion … & Camion”

  1. […] camion de déménagement est plein, les déménageurs prêts à […]

Laisser un commentaire