Assurer mes biens, pour le déménagement ou le garde meubles

Ça, c’est bien la question embarrassante au moment de déménager.

insurance

Qui connait avec précision la valeur de ses biens ? Bien peu de personnes.

C’est notre gros défaut.

Un déménagement est l’occasion idéale de faire le topo et par la même occasion, de réévaluer ses biens auprès de son assureur dans le cadre de son nouveau contrat « habitation ».

assurance-2Lorsque l’on envisage une opération de déménagement, et/ou une entrée en garde-meubles, les assureurs réclament à cor et à cris une « déclaration de valeur ».

Vilain document que personne n’aime, car déjà, dans quel sens l’attraper ?

D’une part, lors de l’établissement du devis de déménagement, on vous demande une valeur globale de tout ce qui est destiné à être transporté. Cela rentre dans le cadre de la « marchandise transportée ».

D’autre part, ces petits curieux veulent ensuite connaître les valeurs individuelles par objet déménagé. Bien sûr,pas tous, mais selon lesreflechir conventions de votre déménageur avec son assureur, un seuil est défini. Cela peut être par exemple les objets d’une valeur supérieure ou égale à 300,00 €uros ou à 800,00 €.

Il faudra donc faire son petit inventaire, en valeur actuelle, sachant que comme pour tout, un taux de vétusté sera appliqué. C’est un taux légal que les assureurs spécialisés en déménagement appliqueront en cas de besoin.

Il faudra bien dissocier le total des objets listés de la valeur globale indiquée pour l’ensemble du déménagement. Ben oui, ce sont tous vos objets qui seront assurés, y compris ceux qui ne figureront pas sur la déclaration de valeur mais qui seront englobés dans la valeur totale de vos biens déménagés.

Me fais-je bien comprendre ?

Comme toutes les assurances souscrites, c’est une mesure de prévention, et l’on souhaite tous que les déménageurs ne se prennent pas les pieds dans le tapis, mais c’est un risque potentiel. La même chose peut vous arriver.

refus-clientEnfin, sachez que le document « déclaration de valeur » est obligatoire, et qu’en cas de dommage survenu lors de votre déménagement, l’assureur pourrait se faire tirer l’oreille…

De plus, c’est une aide précieuse à la réévaluation de vos biens.

evaluation.

Voir aussi :

Les litiges

Valeur sentimentale

Lire les conditions générales … toujours



Laisser un commentaire